Consulat du Mali à Ouagadougou

Le Consulat est un service central dirigé par le Conseiller Consulaire, placé sous l’autorité directe de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.

Le conseiller consulaire joue le rôle de Consul Général.  A ce titre, il exerce des pouvoirs administratifs et des pouvoirs de protection.

L’équipe du Consulat est composée d’un Agent Consulaire et d’une Secrétaire.

Le Conseiller Consulaire est chargé de au titre des pouvoirs administratifs:

Délivrance de documents administratifs :

  • Le Consulat délivre aux ressortissants maliens domiciliés au Burkina Faso, et régulièrement immatriculés, des cartes d’identité consulaires, des passeports et autres documents, des certificats ou attestations et tout acte administratif conforme aux lois et règlements de l’Etat de résidence.
  • Le Consulat est chargé de légaliser ou de viser tous les documents officiels délivrés par les autorités de la circonscription et devant avoir force probante au Mali ;
  • Le Consulat délivre des visas et documents appropriés aux étrangers désirant se rendre au Mali; suivant une demande dument remplie et signée par le demandeur.

Les demandes de  visa sont traités dans un délai de 72 à 96heures

Outre ces activités majeures, l’équipe du Consulat est compétente dans d’autres domaines :

  • Le Conseiller Consulaire joue les tâches d’Officier d’Etat Civil et de Notaire pour autant que les lois et règlements de l’Etat de résidence ne s’y oppose pas ;
  • Transmettre des actes judiciaires ou extrajudiciaires ou exécuter les commissions rogatoires conformément aux accords internationaux en vigueur ou à défaut de tels accords de manière compatible avec les lois et règlements de l’Etat de résidence ;
  • Exercer les droits d’inspection et de contrôle prévus par la réglementation en vigueur au Mali sur les avions immatriculés au Mali ainsi que sur les équipages.