semm
logo-mali
Bienvenue sur le site de l’Ambassade du Mali à Ouagadougou !

Mesdames, Messieurs,
Très Chers Amis et Partenaires du Mali,
En octobre 1995, le Mali ouvrait officiellement une mission diplomatique à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso

Depuis, le Burkina Faso figure dans le peloton de tête des États de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont une relation privilégiée avec le Mali.

Le Mali, jeune État mais vieux pays, s’appuyant sur un engagement fort pour la paix, la justice, le renforcement et la consolidation de l’unité africaine,partage avec le Burkina Faso une vision commune internationale du développement sous régional.

Ainsi, depuis des millénaires, Burkinabè et maliens parcourent ensemble la savane, les plaines et le sahel ; traversent ensemble les fleuves, les rivières et les montagnes pour assurer une coexistence pacifique dans cette partie du continent africain. La présence des militaires burkinabè au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée (MINUSMA), en est l’illustration parfaite.

Aujourd’hui, le Mali est cité pour la vitalité de son processus démocratique ; sa ferme détermination à lutter contre le terrorisme et toutes les forces négatives pour l’instauration d’une paix durable et d’un climat sécuritaire apaisé. Aussi, faut-il le rappeler, le Mali a d’abord été une Nation avant d’être un État.

Entre le Burkina et le Mali, s’est établie une fructueuse coopération de fraternité qui constitue le meilleur apport à la civilisation de l’humanité dont le destin est assurément indivisible
MESDAMES ET MESSIEURS,
Oui, le Mali a été d’abord une Nation avant d’être un Etat,
Oui, le Mali est un grand pays !
Toute la priorité des Hautes Autorités du pays, en tête desquelles Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, c’est le renforcement et la consolidation du ″vivre- ensemble″ dont le socle est la paix, condition sine qua non de tout développement durable.
Grâce à la détermination et à la grande capacité d’écoute du Président de la République et à l’engagement sans limite du peuple malien dans tous ses segments, cette paix est née, elle se construit et elle est en train de prendre forme malgré les vicissitudes du temps..
Cette paix, loin d’être une action de saupoudrage, constitue la clé de voûte de la vision du Président de la République.
En vous souhaitant la bienvenue sur le site de l’Ambassade, je vous invite à visiter le Mali, ce pays de ″diatiguiya″ (hospitalité) qui fait régner la paix et la joie dans ses demeures.
L’Ambassadeur

Amadou SOULALE
Officier de l’OrdreNational